Un flou artistique bien entretenu…


Pour les frontaliers à la CNTFS ou CMU frontaliers, re-voici le moment de « déclarer ses revenus » pour le calcul des cotisations de 2025.
Et quelque chose qui devrait être simple devient d’un seul coup compliquée :
- l’URSSAF n’arrive pas à faire une définition simple des chiffres qui doivent être indiqués dans les cases, les listes ne sont pas complètes et les documents sur lesquels on doit s’appuyer non plus, on s’en rend compte lors des contrôles…
- l’URSSAF n’a pas le même vocabulaire que les Impôts (salaires nets ne signifie pas pareil sur votre feuille d’impôts et dans la déclaration URSSAF),
- l’URSSAF estime que toutes les informations ne doivent pas forcément être diffusées, parce qu’il y a des « vides juridiques » (comprenez pas encore de jurisprudences) sur certains revenus (indemnités SUVA ou longue maladie par exemple, plafond des cotisations sociales salariales pour les heures supplémentaires) et que face à ces vides juridiques, soit vous acceptez qu’ils vous taxent – vu qu’en l’absence de preuves du contraire c’est le cas, soit vous attaquez au Tribunal Administratif,
- l’URSSAF ne contrôle jamais ce que vous avez déclaré sauf si vous lui demandez formellement ou si vous quittez le système, et encore, pas systématiquement.
Chaque année des milliers d’euros d’erreurs…
Et chaque année l’URSSAF se défend avec quelques campagnes communication pour défendre son bout de gras : mails, réseaux sociaux, radios, présence dans les associations….mais rien n’y fait, chaque année les frontaliers font des milliers d’euros d’erreurs….en faveur de l’Etat. La prescription étant de 4 ans, toutes les erreurs faites il y a plus de 4 ans….restent dans les caisses de l’Etat.
Face au flou : l’exaspération des frontaliers qui claquent la porte
Et le phénomène est là : beaucoup de frontaliers cherchent à quitter la CNTFS par tous les moyens. Entre le pourcentage de 8% qui ne prend pas en compte le fait que les frontaliers supportent seuls (sans prise en charge de l’employeur) leur cotisation de sécurité sociale, l’attitude parfois un peu violente de l’URSSAF (taxation de 16000€ en cas de défaut de déclaration, huissiers en cas de défaut de déclaration) et le flou sur le mode réel de calcul….La CNTFS voit une certaine partie de ses assurés fuir vers le Système Lamal frontalière.
L’augmentation de la Lamal frontalière….face à la CNTFS?
Fuir la CNTFS, oui, mais pour quoi et à quel prix? Car la nouvelle réforme suisse, qui s’applique dès janvier 2025, devrait faire augmenter les prix de la Lamal frontalière de 65%. Soit une hausse de tarifs de 189.80 chf en 2024 à 313.7chf….En augmentant ses prix, les suisses ré-équilibrent le game avec les tarifs des résidents mais aussi avec les tarifs de la CNTFS pour les bas salaires des frontaliers….
Va-t-on voir une fuite dans l’autre sens? Ou alors une scission entre 2 types de frontaliers : les frontaliers avec des hauts salaires à la Lamal frontalières et les frontaliers avec des bas salaires à la CNTFS…..
RV au prochain épisode…dans quelques semaines…
